Céline Lecas

 

 

 

 

 

 

 

 

Urbaniste spécialisée dans les démarches citoyennes et participatives, formée à l'accompagnement du  jeu libre en extérieur.

Clémentine Delval

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecte de formation, licence de psychologie, formée à la Discipline Positive et aux ateliers philo et pratique de l'attention.


# Pourquoi Récréations Urbaines ?

 

Forte d'une pratique de 7 ans en démarche participative auprès d'habitants concernés par de grands changements dans leur environnement quotidien, je me suis rendu compte que les enfants n'étaient que trop rarement associés aux démarches de projets urbains et architecturaux. J'ai réalisé que c'était souvent les adultes qui parlaient pour les enfants ou pour les jeunes. J'ai aussi remarqué à de nombreuses reprises qu'il n'était pas toujours facile pour les adultes de s'exprimer sur leurs envies, de donner leur avis, de participer à des prises de décision sur des projets qui les concernent, faute d'avoir été habitués à ce genre d'exercices et d'opportunités auparavant.

Je crois profondément que la considération des citoyens, dès le plus jeune âge est un gage de réussite pour une vi(ll)e partagée et joyeuse. (Céline)

De mon côté, grâce à la découverte des travaux d'Alfred Adler (psychologue, médecin, éducateur du début du 20ème) et des psychologues Deci et Ryan (théorie de l'autodétermination), je suis convaincue que la satisfaction des besoins fondamentaux (appartenance, compétence, autonomie) contribue fortement à un développement épanouissant et à une insertion sereine dans la société, d'où l'importance d'impliquer, dès leur plus jeune âge, les enfants dans les prises de décision. De plus, des témoignages divers sur des bâtiments tels que les crèches, les écoles et les hôpitaux m'ont fait prendre conscience qu'il est primordial, dans tout projet de construction et de réhabilitation, d'écouter les usagers de ces lieux, les enfants y compris, et de co-construire ces projets avec eux. (Clémentine)

Toutes deux mamans de deux enfants, nous sommes confrontées dans notre quotidien à la place de l'enfant et du jeu dans la ville. Sensibilisées au jeu libre, par une formation pour Céline, par des cours de psychologie de l'éducation et des lectures pour Clémentine, nous avons à cœur de promouvoir cette pratique dans les écoles et dans la ville.

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Statuts Récréations Urbaines
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