Espaces publics

# LE PIED DE LA TOUR LECOCQ

Après avoir réhabilité les logements et la façade de la tour Lecocq, le bailleur Vilogia a souhaité prolonger son implication jusque dans le réaménagement des espaces extérieurs. Les enfants et les jeunes résidents de la tour ont pu partager leur vision pour le futur du pied de l'immeuble ainsi que leurs souhaits afin de rendre les lieux plus agréables et plus jouables.

Avec les pré-ados du centre social juste derrière la tour, nous avons proposé des aménagements pour l'ensemble de l'îlot.

Toutes les préconisations ont été étudiées et intégrées dans le plan projet final, rendez-vous à l'été 2024 pour voir le résultat !

Villeneuve d'Ascq, avril-juin 2022


# Square Concorde

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Concorde, à la demande de la SPL Euralille, l'association a réfléchi avec des enfants de CE2 de l'école Chénier aux usages et aménagements à réaliser sur un "square" de 1200m².

 

Cette première phase de concertation a été la base d'une concertation plus large menée par la direction à la participation citoyenne de la ville de Lille.

Lille, 2021


# Trajet écoles - cantine

Récréations Urbaines a mené des ateliers avec deux classes des écoles Pasteur et Michelet (CE2 et CM1), rencontré les équipes enseignantes, des membres du personnel périscolaire et les parents d’élèves afin de proposer des idées d’aménagement du trajet écoles - cantine qui contribuent à la sécurité des enfants et rendent celui-ci plus agréable.


Les designers sociaux du collectif Vraiment Vraiment ont interprété le cahier de préconisations issu de ces ateliers et rencontres et donné une identité graphique aux besoins et envies recensés.

Lille, 2019-2020

 ©Vraiment Vraiment


# Parvis de l'école Pasteur

Dans le cadre du projet de réaménagement du parvis de l'école Pasteur, aussi appelé "îlot Mozart", mené par la ville de Lille, nous avons animé des ateliers sur le temps périscolaire, rencontré l'équipe enseignante, l'association Saint-Michel en Transition ainsi que les paysagistes du service Occupation et Aménagement d'espaces publics de la ville en charge du projet. Ces rencontres ont permis d'intégrer le point de vue et les idées des enfants dans l'aménagement de cet espace, tout en prenant en considération les projets en cours, les usages et les contraintes de chacun.e.

Lille, 2019