Espaces publics

# Le futur écoquartier de Fourmies

Dans le cadre du projet du futur écoquartier des Verreries à Fourmies, nous avons invité des collégien.ne.s à réfléchir à leur place dans l'espace public et à la manière dont ils et elles souhaitent se divertir (espace de loisirs extérieur), s'asseoir et circuler dans la ville.

 

Les enfants d'écoles élémentaires de la ville ont imaginé, de leur côté, des espaces de jeu en extérieur.

 

Leurs préconisations ont été présentées et discutées lors d'une journée temps fort sur le marché de Fourmies fin avril.

Fourmies, 2022


# Chantier ouvert aux enfants

Le quartier de Concorde est en pleine rénovation. Récréations Urbaines intervient auprès d'enfants du quartier pour leur permettre de comprendre, de s'exprimer et de s'impliquer sur les changements à venir dans leur environnement immédiat. Les ateliers abordent l'histoire du quartier et les étapes du projet de rénovation et invitent les enfants à décrire leur futur quartier à l'aide d'un collage : ce que j'y fais, ce que j'y vois, ce que j'y touche, ce que j'y sens, ce que j'y entends.

Lille, 2021-2022


# place casquette

Dans le cadre du réaménagement paysager de la place Casquette à Wazemmes, des enfants de l'école Ampère ont inventé des jeux au sol en lien avec les thématiques suivantes : guinguette et pétanque !

Leurs idées ont été reprises ou réinterprétées pour égayer la ruelle longeant les terrains de pétanque pour le plaisir des enfants et des plus grands !

Lille, 2021


# Square Concorde

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Concorde, à la demande de la SPL Euralille, l'association a réfléchi avec des enfants de CE2 de l'école Chénier aux usages et aménagements à réaliser sur un "square" de 1200m².

 

Cette première phase de concertation a été la base d'une concertation plus large menée par la direction à la participation citoyenne de la ville de Lille.

Lille, 2021


# Trajet écoles - cantine

Récréations Urbaines a mené des ateliers avec deux classes des écoles Pasteur et Michelet (CE2 et CM1), rencontré les équipes enseignantes, des membres du personnel périscolaire et les parents d’élèves afin de proposer des idées d’aménagement du trajet écoles - cantine qui contribuent à la sécurité des enfants et rendent celui-ci plus agréable.


Les designers sociaux du collectif Vraiment Vraiment ont interprété le cahier de préconisations issu de ces ateliers et rencontres et donné une identité graphique aux besoins et envies recensés.

Lille, 2019-2020

 ©Vraiment Vraiment


# Parvis de l'école Pasteur

Dans le cadre du projet de réaménagement du parvis de l'école Pasteur, aussi appelé "îlot Mozart", mené par la ville de Lille, nous avons animé des ateliers sur le temps périscolaire, rencontré l'équipe enseignante, l'association Saint-Michel en Transition ainsi que les paysagistes du service Occupation et Aménagement d'espaces publics de la ville en charge du projet. Ces rencontres ont permis d'intégrer le point de vue et les idées des enfants dans l'aménagement de cet espace, tout en prenant en considération les projets en cours, les usages et les contraintes de chacun.e.

Lille, 2019