Le jeu libre est " un jeu structuré par les joueurs eux-mêmes plutôt que par une autorité extérieure, (…), un jeu où ce sont les joueurs qui décident de ce à quoi ils jouent et comment, et où, au cours de la partie, ils sont libres d’en modifier les règles et le but." Peter Gray (Libre pour apprendre, Actes Sud, 2016)
Dans le cadre du dispositif "L'école apprenante", nous avons animé un stage d'une semaine auprès d'enfants de l'école maternelle Wicar. Nous avons interrogé les enfants sur leur place dans la rue
(comment s’y sentent-ils ? Y jouent-ils et si oui, à quoi ?) puis investi le parvis de leur école en créant une signalétique indiquant leur présence et un parcours de jeux au sol à la bombe de
craie.
En partenariat avec Lille Educ', nous avons accompagné l'école maternelle Bichat à Lille dans la mise en place du jeu libre lors des récréations et lors des temps périscolaires. L'implication de tous les acteurs de l'école (équipe enseignante, équipe périscolaire, parents, élèves) a permis de faire de ce projet un véritable projet d'école et une réussite !
Récréations Urbaines accompagne les écoles (maternelle et élémentaire) à la mise en place du jeu libre lors des temps de récréation et sur le temps
périscolaire.