Faire la ville avec le jeune public

 

Nos interventions peuvent prendre la forme d'ateliers de sensibilisation, ateliers de création ou ateliers de partage autour d'un projet architectural ou d'une question urbaine.

Maquettes, collages, lectures, contes, visites, ateliers philo sur les enjeux environnementaux, la ville, l'habitat...

Nous menons nos actions dans l'espace public, dans les écoles (restructuration des établissements scolaires, cours de récréation, salles de classe...) et dans tous lieux accueillant du jeune public.

Nos accompagnements

# Consultation sur le jeu en extérieur - 2021

Dans le cadre de la construction d'un nouveau groupe scolaire et l'aménagement de son parvis à Porte de Valenciennes, Récréations Urbaines, à la demande de la ville de Lille, anime des ateliers avec des enfants d'écoles alentours sur le jeu en extérieur. De la topographie, des matériaux naturels, du jeu libre, des espaces de regroupement et d'autres pour être tranquilles font partie de la demande. Les enfants ont ainsi imaginé leur jeu rêvé, choisi l'univers dans lequel il s'intègre, décliné une gamme de couleurs associée à cet univers et réalisé la maquette pour illustrer leur idée...

# Réflexions pour de nouveaux aménagements dans une cour élémentaire

Sur le temps périscolaire, des enfants du CE1 au CM2 ont réfléchi à des aménagements à faire dans leur cour pour diversifier l'offre de jeux, clarifier l'usage des espaces et conforter la "Zen zone" (espace calme abrité). Un mur d'escalade, un parcours en bois avec des plateformes autour des arbres, de nouveaux tracés au sol et sur les murs, l'installation d'un gradin font partie des propositions des enfants ! Les équipes pédagogiques sont également consultées jusqu'au dessin final du projet.

# Concertation dans le cadre de la végétalisation des cours - 2018/21

Depuis la fin de l'année 2018, la Ville de Lille nous confie des missions de concertation dans le cadre du projet de "dé-bétonnisation" et de végétalisation des cours d'école. Nous avons ainsi mené des ateliers et des temps d'échange auprès de l'ensemble des membres de la communauté éducative (enfants, enseignants, personnel périscolaire, parents) dans six écoles ou groupes scolaires :

  • Lamartine-Jenner (2018),
  • Turgot (2018/2019),
  • Arago (2020)
  • Gounod-Lavoisier (2019/2020)
  • Chateaubriand-Maintenon (2020/2021)
  • Sophie Germain (2020/2021)

L'objectif de ces rencontres est de recueillir les besoins de chacun, d'établir un diagnostic du fonctionnement actuel de la cour et un cahier de préconisations pour le projet de restructuration de ces cours à destination des services techniques de la ville et de l'agence d'architecture et de paysage en charge du projet. Des allers-retours entre les propositions des usagers de l'école, le travail de l'agence de paysage et celui des services techniques de la ville permettent de construire des projets de plus en plus collaboratifs !

# Concertation sur l'aménagement d'un trajet "école-cantine" - 2019/20

Les enfants du cycle 3 des écoles Pasteur et Michelet se rendront au nouveau restaurant scolaire Malpart à partir de la rentrée de septembre 2020. Ces nouvelles dispositions vont engendrer un parcours quotidien de 10 à 15 minutes (temps trajet aller). En vue de proposer des idées d’aménagement du trajet qui contribuent à la sécurité des enfants et rendent celui-ci plus agréable, Récréations Urbaines a mené des ateliers avec deux classes de ces écoles (CE2 et CM1), rencontré les équipes enseignantes, des membres du personnel périscolaire et les parents d’élèves.

Cet aménagement a été sélectionné dans le cadre de Lille Capitale du Design et implique de nombreux acteurs, dont un collectif de designers sociaux, Vraiment Vraiment.

# Concertation sur le parvis de l'école Pasteur - 2019

Dans le cadre du projet de réaménagement du parvis de l'école Pasteur, aussi appelé "îlot Mozart", mené par la ville de Lille, nous avons animé cinq ateliers avec 12 enfants de cette école sur le temps périscolaire, rencontré l'équipe enseignante, l'association Saint-Michel en Transition ainsi que les paysagistes du service Occupation et Aménagement d'espaces publics de la ville en charge du projet. Ces rencontres ont permis d'intégrer le point de vue et les idées des enfants dans l'aménagement de cet espace, tout en prenant en considération les projets en cours, les usages et les contraintes des un.e.s et des autres.

# Cuisiner avec les enfants - future cuisine commune de Fives

A partir du 24 avril, nous commençons un travail de concertation auprès des habitants fivois pour la future cuisine commune, en partenariat avec les associations Les sens du Goût et Les potes en Ciel !

24 avril : atelier de concertation sur la future cuisine commune auprès d'un public adulte
23 & 24 mai : festival Festi Sens où nous animerons des ateliers de concertation avec les enfants (public scolaire de la maternelle au CE2)

# Cour d'école rêvée - Club périscolaire - Lille 2018

Dans le cadre des clubs périscolaires de la ville de Lille, les élèves de l'école Quinet Rollin ont mené un travail collectif pour repenser leur cour d'école (questionnaires auprès des camarades, diagnostic de la cour, réalisation de plans et maquette, présentation au service éducation de la ville.)


**Apprentis architectes**

En impliquant le jeune public dans les projets d'aménagement, nous souhaitons contribuer à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (sentiments d’appartenance sociale et de compétence, besoin d’autonomie) et à l’exercice de compétences psychosociales nécessaires à leur bon développement et à une insertion sereine dans la société (collaboration, créativité, esprit critique, respect de soi et des autres, responsabilisation, ...).

 

S'adresser au jeune public dans les projets constitue aussi pour nous un gage de réussite dans l’acceptation du projet par l’ensemble de la population, les enfants jouant le rôle de relais auprès des collectivités, des architectes paysagistes, des bailleurs, des constructeurs, de leurs parents...