Faire la ville avec le jeune public

 

Nos interventions peuvent prendre la forme d'ateliers de sensibilisation, ateliers de création ou ateliers de partage autour d'un projet architectural ou d'une question urbaine.

Maquettes, collages, lectures, contes, visites, ateliers philo sur les enjeux environnementaux, la ville, l'habitat...

Nous menons nos actions dans l'espace public et dans les écoles (restructuration des établissements scolaires, cours de récréation, salles de classe...).

Nos interventions

# Concertation et réaménagement des cours

Depuis la fin de l'année 2018, la Ville de Lille nous confie des missions de concertation dans le cadre du projet de "dé-bétonnisation" et de végétalisation des cours d'école. Nous avons ainsi mené des ateliers et des temps d'échange auprès de l'ensemble des membres de la communauté éducative (enfants, enseignants, personnel périscolaire, parents) dans quatre écoles : les groupes scolaires Lamartine-Jenner (2018) et Gounod-Lavoisier (2019/2020) et les écoles primaires Turgot (2018/2019) et Arago (2020). L'objectif de ces rencontres est de recueillir les besoins de chacun, d'établir un diagnostic du fonctionnement actuel de la cour et un cahier de préconisations pour le projet de restructuration de ces cours à destination des services techniques de la ville et de l'agence d'architecture et de paysage en charge du projet. Des allers-retours entre les propositions des usagers de l'école, le travail de l'agence de paysage et celui des services techniques de la ville permettent de construire des projets de plus en plus collaboratifs !

# Concertation sur l'aménagement d'un trajet "école-cantine"

# Concertation sur le parvis de l'école Pasteur

Dans le cadre du projet de réaménagement du parvis de l'école Pasteur, aussi appelé "îlot Mozart", mené par la ville de Lille, nous avons animé cinq ateliers avec 12 enfants de cette école sur le temps périscolaire, rencontré l'équipe enseignante, l'association Saint-Michel en Transition ainsi que les paysagistes du service Occupation et Aménagement d'espaces publics de la ville en charge du projet. Ces rencontres ont permis d'intégrer le point de vue et les idées des enfants dans l'aménagement de cet espace, tout en prenant en considération les projets en cours, les usages et les contraintes des un.e.s et des autres.

# Cuisiner avec les enfants - future cuisine commune de Fives

A partir du 24 avril, nous commençons un travail de concertation auprès des habitants fivois pour la future cuisine commune, en partenariat avec les associations Les sens du Goût et Les potes en Ciel !

24 avril : atelier de concertation sur la future cuisine commune auprès d'un public adulte
23 & 24 mai : festival Festi Sens où nous animerons des ateliers de concertation avec les enfants (public scolaire de la maternelle au CE2)

# Cour d'école rêvée - Club périscolaire - Lille 2018

Dans le cadre des clubs périscolaires de la ville de Lille, les élèves de l'école Quinet Rollin ont mené un travail collectif pour repenser leur cour d'école (questionnaires auprès des camarades, diagnostic de la cour, réalisation de plans et maquette, présentation au service éducation de la ville.)


**Apprentis architectes**

En impliquant le jeune public dans les projets d'aménagement, nous souhaitons contribuer à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (sentiments d’appartenance sociale et de compétence, besoin d’autonomie) et à l’exercice de compétences psychosociales nécessaires à leur bon développement et à une insertion sereine dans la société (collaboration, créativité, esprit critique, respect de soi et des autres, responsabilisation, ...).

 

S'adresser au jeune public dans les projets constitue aussi pour nous un gage de réussite dans l’acceptation du projet par l’ensemble de la population, les enfants jouant le rôle de relais auprès des collectivités, des architectes paysagistes, des bailleurs, des constructeurs...