Céline Lecas
Coordinatrice générale
Urbaniste spécialisée dans les démarches citoyennes et participatives, formée à
l'accompagnement du jeu libre en extérieur
Clémentine Delval
Cheffe de projet, médiation & communication
Architecte de formation, licenciée de psychologie, formée à la Discipline Positive et aux ateliers philo
"Forte d'une pratique de 7 ans en démarche participative auprès d'habitants concernés par de grands changements dans leur environnement quotidien, je me suis rendu compte que les enfants n'étaient que trop rarement associés aux démarches de projets urbains et architecturaux. J'ai réalisé que c'était souvent les adultes qui parlaient pour les enfants ou pour les jeunes. J'ai aussi remarqué à de nombreuses reprises qu'il n'était pas toujours facile pour les adultes de s'exprimer sur leurs envies, de donner leur avis, de participer à des prises de décision sur des projets qui les concernent, faute d'avoir été habitués à ce genre d'exercices et d'opportunités auparavant. Je crois profondément que la considération des citoyens, dès le plus jeune âge est un gage de réussite pour une vi(ll)e partagée et joyeuse."
"Grâce à la découverte des travaux d'Alfred Adler (psychologue, médecin, éducateur du début du 20ème) et des psychologues Deci et Ryan (théorie de l'autodétermination), je suis convaincue que la satisfaction des besoins fondamentaux (appartenance, compétence, autonomie) contribue fortement à un développement épanouissant et à une insertion sereine dans la société, d'où l'importance d'impliquer, dès leur plus jeune âge, les enfants dans les prises de décision. De plus, des témoignages divers sur des bâtiments tels que les crèches, les écoles et les hôpitaux m'ont fait prendre conscience qu'il est primordial, dans tout projet de construction et de réhabilitation, d'écouter les usagers de ces lieux, les enfants y compris, et de co-construire ces projets avec eux."
Lucille Deparis
Chargée de mission vie associative et médiation
Diplômée d'un master d'Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Après avoir effectué un stage de six mois chez Récréations Urbaines, Lucille a rejoint l'équipe et porte les missions suivantes :
• l'animation de la vie associative
• le suivi et le développement de plusieurs projets
• la mise en réseau avec d'autres structures qui défendent la place de l'enfant dans la
ville
• la recherche de partenariats et de financements
• la préparation et l’animation d'ateliers
Thomas Lévêque, stagiaire d'octobre à décembre
2020
Étudiant en Sciences politiques (licence 3), option concertation, urbanisme & développement durable.
Il est composé de :
Récréations Urbaines peut compter sur un réseau de bénévoles pour mener à bien ses actions ! Merci à Roxane, Benoît, Adrien, Arthur, Marion, Perrine, Thomas, Julie, Lucille, Ilham...