comprendre et ressentir

la fabrique de la ville avec les enfants et les ados


Les enfants sont des usagers quotidiens des espaces publics. Ce sont des citoyen·ne·s au présent, sensibles aux changements dans leurs environnements et tout à fait en capacité de comprendre les enjeux de leurs (nécessaires) transformations.

Nous trouvons important de les outiller de manière à ce qu'iels puissent appréhender les décisions urbaines et architecturales qui ont un impact sur leur quotidien et les agrémenter de leurs visions.


quelques exemples



Le grand débat à hauteur d'enfant, à Nantes

En 2023, Nantes Métropole s'est engagée dans un Grand Débat autour de la Fabrique de nos Villes et a souhaité y donner une place particulière aux enfants et pré-adolescente.s de manière à recueillir leurs perceptions de la ville dans lesquel.le.s ils et elles évoluent.

 

Les ateliers menés par Récréations Urbaines et Extracité ont exploré des enjeux de quête d'autonomie jusqu'à la conquête de nouveaux espaces en passant par le droit à la ville et les jeux et loisirs comme moyens d'émancipation.

 

En partenariat avec Extracité et la ville de Nantes / Juin 2023


Sur les traces de Guise

Questionner les enfants de CM1 et CM2 des écoles de Guise sur leur environnement urbain, sur leurs pratiques dans les espaces publics du secteur de leur école et celui du centre-bourg, leur permettre une compréhension de l'évolution de ces espaces sont autant d'objectifs pour ces ateliers ! Toutes les données récoltées ont permis de créer un jeu de plateau, type jeu de l'oie, avec lequel chacune des classes a pu jouer et repartir !

 

En partenariat avec Vivacités HDF et la ville de Guise / 2022 - 2023


Chantier ouvert aux enfants, à Lille

Le quartier de Concorde est en pleine rénovation. Récréations Urbaines est intervenue auprès d'enfants du quartier pour leur permettre de comprendre, de s'exprimer et de s'impliquer sur les changements à venir dans leur environnement immédiat. Les ateliers abordaient l'histoire du quartier et les étapes du projet de rénovation et invitaient les enfants à décrire leur futur quartier à l'aide d'un collage : ce que j'y fais, ce que j'y vois, ce que j'y touche, ce que j'y sens, ce que j'y entends.

De grandes bâches réalisées à partir de la frise ont été installées dans le quartier sur les palissades de chantier.

 2021-2022