Adhérant à l'association Rue de l'Avenir, récréations urbaines est impliquée dans le comité régional des Rues aux enfants avec d'autres partenaires locaux, nous avons à cœur de participer de différentes manières aux rues aux enfants du territoire. Les rues aux enfants sont pour nous une initiative à soutenir en ce qui concerne la (ré)appropriation de l'espace public par les enfants et les adolescent.e.s. En plus de générer des temps conviviaux, elles permettent de (re)questionner la place des enfants et des jeunes dans la ville. Elles ont aussi certainement contribué à donner naissance aux rues scolaires qui se développent de plus en plus au niveau national.
A l’occasion de la Rue aux Enfants / Parking Day organisé.e par l’association Interphaz, Récréations Urbaines a invité les enfants présents à la manifestation à colorer et créer des jeux sur le sol et le mobilier d’une partie de la rue Gustave Delory, à Lille. Suite à cela, une proposition d’aménagement pour cet espace a été dessinée et envoyée au service de la ville concerné.
Le
Parking Day est un événement annuel mondial au cours duquel se mobilisent des militants, des artistes et des habitant.e.s pour transformer temporairement des places de parking en espaces plus
vivants, végétalisés, artistiques et conviviaux.
Lille, septembre 2020
A l’occasion de la Rue aux Enfants organisée par l’association Les Potes en Ciel dans le quartier de Fives, Récréations Urbaines a proposé aux enfants et aux familles de réaliser une maquette de la rue Mirabeau ou du quartier en pop up pour colorer la ville.
Lille, octobre 2019
Récréations Urbaines a participé à la Rue aux Enfants organisée par le collectif 15 Alors, en animant des ateliers de création de maquette à partir de matériaux de récupération. Au delà de fabriquer sa ville rêvée, l'idée est de manipuler les matériaux et de construire des éléments (des jeux, du mobilier urbain, de la végétation, etc) à disposer sur un grand plan au sol.
Lille, mai 2019
L’association a animé une partie de la place Sébastopol le jour du parking day, en présence d’un grand nombre d’autres partenaires locaux, dont Interphaz, à l’initiative du projet.
Cela a été l’occasion d’interpeller les passants sur la perception de la ville à hauteur d’enfants à l’aide des «kidoscopes» créés pour l’occasion. Roxane Wormser, paysagiste, bénévole de
l’association, a mis à profit ses talents de dessinatrice !
Lille, septembre 2019