Dans les projets de jeux au sol que nous menons avec les enfants, que ce soit pour des espaces publics, semi-publics ou les cours de récréation, nous attachons une grande importance à ce que les tracés créés permettent d'inventer des jeux, selon son âge, selon son envie du moment, selon les modes aussi.
C'est pour cela que nous parlons aussi de jeu libre quand nous évoquons les jeux au sol. Ce qui n'empêche pas de retrouver de grands classiques, comme la marelle, mais ils sont souvent détournés ou retravaillés selon les matériaux du sol, la thématique des jeux et donc plus facilement supports à imagination.
Donner envie de jouer, mettre de la couleur, faire un signal à l'entrée du cœur d'îlot : telle était la demande des membres de l'Accorderie de Fives et des enfants qui ont participé aux ateliers
d'imagination et de mise en peinture (par un après-midi de canicule !).
Lille, juin 2022
Dans le cadre du réaménagement paysager de la place Casquette à Wazemmes, des enfants de l'école Ampère ont inventé des jeux au sol en lien avec les thématiques suivantes : guinguette et pétanque
!
Leurs idées ont été reprises ou réinterprétées pour égayer la ruelle longeant les terrains de pétanque pour le plaisir des enfants et des plus grands !
Lille, 2021
Imaginer, dessiner et peindre des jeux au sol avec les enfants : telle a été la mission que nous a confiée le collectif lommois L'îlot 26 pour personnaliser leur parcelle partagée ! La thématique retenue : le jardin potager. Au programme des jeux : un "cherche et trouve", un tournesol géant qui peut s'utiliser comme marelle, jeu d'équilibre, un grand escargot jeu de l'oie et le jeu de la grenouille qui permet de viser, de sauter de nénuphars en nénuphars et de faire plein d'autres choses encore !
Lille-Lomme, juin 2021
Dans le cadre du dispositif "l'école apprenante", nous avons animé un stage d'une semaine auprès d'enfants de l'école maternelle Wicar. Nous avons interrogé les enfants sur leur place dans la rue
(comment s’y sentent-ils ? Y jouent-ils et si oui, à quoi ?) puis investi le parvis de leur école en créant une signalétique indiquant leur présence et un parcours de jeux au sol à la bombe de
craie.
Lille, juillet 2020