BIENVENUE DANS LA VILLE A HAUTEUR D'ENFANT

En impliquant le jeune public dans les projets d'aménagement, nous souhaitons contribuer à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (sentiments d’appartenance sociale et de compétence, besoin d’autonomie) et à l’exercice de compétences psychosociales nécessaires à leur bon développement et à une insertion sereine dans la société (collaboration, créativité, esprit critique, respect de soi et des autres, responsabilisation, ...).

S'adresser au jeune public dans les projets constitue aussi pour nous un gage de réussite dans l’appropriation du projet par l’ensemble de la population, les enfants jouant le rôle de relais auprès des collectivités, des architectes paysagistes, des bailleurs, des constructeurs, de leurs parents...


Faire la ville avec le jeune public

Nos interventions peuvent prendre la forme d'ateliers de sensibilisation, ateliers de création ou ateliers de partage autour d'un projet architectural ou d'une question urbaine.

Maquettes, collages, lectures, contes, visites, ateliers philo sur les enjeux environnementaux, la ville, l'habitat, la place de la voiture, les mobilités douces, etc.

Nous menons nos actions dans l'espace public, dans les écoles (restructuration des établissements scolaires, cours de récréation, salles de classe...) et dans tous lieux accueillant du jeune public.


Jouer librement, pourquoi c'est important ?

  • Les enfants passent de moins en moins de temps à jouer dehors.
  • Le jeu en extérieur est une nécessité biologique, physiologique et sociale, indispensable au bon développement de l'être humain.
  • Le jeu libre permet au jeune individu de se construire et contribue à sa bonne santé physique et mentale.
  • Créativité, autonomie, coopération, maîtrise de son corps et de ses peurs : autant de capacités acquises à travers le jeu libre.

Le jeu libre est " un jeu structuré par les joueurs eux-mêmes plutôt que par une autorité extérieure, (…), un jeu où ce sont les joueurs qui décident de ce à quoi ils jouent et comment, et où, au cours de la partie, ils sont libres d’en modifier les règles et le but.                                                                                                                                          Peter Gray (Libre pour apprendre, Actes Sud, 2016)

Sensibiliser et former

Au-delà de l'implication des enfants dans des projets concrets et de la promotion du jeu libre, notre association souhaite sensibiliser les adultes et le jeune public aux enjeux de l'enfant et de l'adolescent.e dans la ville.

 

Nous souhaitons aussi créer des ressources libres pour partager l'expérience accumulée au fil des projets auxquels nous avons participé, comme par exemple un kit pour démarrer une réflexion sur sa cour de récréation, disponible ici !

 

Nous avons également développé des formations et des temps de sensibilisation à destination du public adulte sur le thème de l'école de demain, de la mise en place du jeu libre ou encore de la création d'un guide d'usage de la cour.