Depuis 2018, nous accompagnons des projets de réaménagement et de végétalisation de cours d'école sur diverses communes de la métropole. L'objectif de cet accompagnement est de recueillir les besoins de chacun, d'établir un diagnostic du fonctionnement actuel de la cour et un cahier de préconisations pour le projet de restructuration de ces cours à destination des services techniques de la ville et de l'agence d'architecture et de paysage en charge du projet.
Des allers-retours entre les propositions des usager.e.s de l'école, le travail de l'agence de paysage et celui des services techniques de la ville permettent de construire des projets de plus en plus collaboratifs.
Aussi, nous attachons une grande importance aux supports pédagogiques et aux outils d'animation employés lors des ateliers avec les enfants. Ils sont pour nous des occasions de
travailler des compétences telles que la prise de décision en collectif, la prise en compte d'autres points de vue et de débattre autour de questions comme l'égalité filles/garçons, la
mixité inter-âges...
Convaincues que l'implication des enfants dans ce genre de projets leur est bénéfique à bien des points de vue, nous avons mené un projet de recherche participative sur l'effet de la
participation à nos ateliers sur le bien-être et la motivation scolaire des participant.e.s. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Écoles et groupes scolaires concernés
Jean Jaurès (2022/2023)
Mozart et Pasteur (2022/2023)
Desbordes Valmore (2021/2022)
Descartes Montesquieu (2021/2022)
Ariane Capon (nouveau groupe scolaire)
Sophie Germain (2020/2021)
Chateaubriand-Maintenon (2020/2021)
Gounod-Lavoisier (2019/2020)
Arago (2020)
Turgot (2018/2019)
Lamartine-Jenner (2018)
Péguy et Dolto (2022/2023)
Niki de Saint-Phalle (2021/2022)
Voltaire Sévigné (2023/2024)
Léon Blum (2022/2023)
Sand Daudet(2022/2023)
Perrault (2022/2023)
Louis Marcy (2022)
A voir ici, l'exemple de la cour Turgot, à Lille Sud.
A Lille, nous avons aussi eu la chance de participer au très beau projet de l'école à pédagogie coopérative Ariane Capon, inaugurée en septembre 2022. Comme il s'agissait d'un
établissement pas encore construit, nous avons sollicité les enfants d'une école environnante pour recueillir leurs avis et envies (école Duruy). Les échanges avec les architectes Chartier Dalix
en charge du projet et la maîtrise d'ouvrage ont permis d'aboutir à un projet au plus proche des désirs des enfants.
Lille, juin 2020
En partenariat avec Lille Educ', nous avons accompagné l'école maternelle Bichat à Lille dans la mise en place du jeu libre lors des récréations et lors des temps périscolaires. L'implication de tous les acteurs de l'école (équipe enseignante, équipe périscolaire, parents, personnel d'entretien, élèves) a permis de faire de cette initiative un véritable projet d'école et une réussite !
Lille, 2019